CALAGE ALLUMEUR 1

CALAGE ALLUMEUR SANS REPÈRE




Le calage de l'allumeur sans aucun repère



Sur certain véhicule ancien ou avec des repères effacés, je vous conseille de suivre la méthode suivante, elle est fonctionnelle.


Nous allons partir sur un moteur 4 cylindres

Je rappelle que l'ordre d'allumage est : 1 3 4 2

Si vous ne trouvez pas de repère d'allumage.

1 repere-allumage.jpg


Pour cela déposè le cache culbuteurs afin de contrôler le positionnement des culbuteurs donc des soupapes.

Nous allons commencer par tourner le moteur de façon a mettre les pistons 1 et 4 au PMH tout en veillant à ce que les soupapes du cylindre n° 4 soient en position de bascule c'est a dire que la soupape d'échappement fini de se fermer et la soupape d'admission commence a s'ouvrir.

Vous pouvez aussi enlever la bougie du premier cylindre et faire descendre une baguette de soudure dans le cyl afin de vérifier la montée du piston.

Une fois que le piston est au PMH vérifier que le doigt rotor soit en face du fils de bougie qui vas vers le cylindre N°1.

2 delco.jpg


Puis vérifier le positionnement des vis platinées qui doivent etre positionnés en début d'ouverture pour provoquer l'étincelle, puis de donner légèrement de l'avance en tournant le corps de l'allumeur dans le sens opposé à son sens de rotation. Vous aurez pris soin de brancher la lampe témoin pour voir le point de rupture des vis

3 allumage-calage-statique.jpg


Cela devrez vous permettre de faire démarrer votre moteur, puis avec des essais routiers affiné le réglage.




MOTEUR ESSENCE / TECHNIQUES et RÉGLAGES


[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]