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REFROIDISSEMENT
LE REFROIDISSEMENT


Suite à la visite des pages précédentes, vous vous doutez bien qu'avec toutes ces pièces en mouvements et ces explosions, cela chauffe.
Donc il va falloir réguler cette chauffe.



Pourquoi la réguler?


Pour qu'un moteur fonctionne correctement il faut qu'il soit en température, environ de 80° à 100° suivant la conception des moteurs.


Comment allons nous faire?

Cela vas dépendre du système de refroidissement choisi par le constructeur: par air ou par eau

Par Air

La confection du moteur sera différente, le ou les cylindres; les ou la culasses auront des ailettes pour favorisé l’échange thermique.

Exemple le moteur de 2cv

Moteur-2cv.gif


De plus un carénage viendra canalisé l'air propulsé par un gros ventilateur autour des cylindres et culasses

moteur-refroi-air.gif


Par eau



Étant donner que l'eau est présente dans tout le bloc moteur et la culasse il va falloir la faire circuler, pour l'envoyer vers un échangeur thermique. ( Radiateur )


Le circuit se compose de:


POMPE à EAU


Pompeau.gif

Nous voila au c½ur de la pompe.


ensembleppe.gif


Vous retrouverez sur la photo ci dessus les éléments qui composent la pompe.

Une turbine, qui génère par sa rotation le mouvement de l'eau.

Un presse étoupe qui lui garantie l'étanchéité.

Et un jeux de roulements, pour le maintien et la rotation de l'arbre.


CARLOSTAT


Cette bête au nom barbare, n'est autre qu'une vanne.

CARLO2.gif

Elle permet au moteur de chauffer et lorsque l'eau a atteind sa température, de la laisser aller se refroidir dans le radiateur.
Suivant les modèles de véhicules et de moteurs leurs réglages sont différents.
Vous pouvez trouver des carlostats qui s'ouvrent à 84°; 86°; 90° etc.


Principe de fonctionnement

captur14.jpg


DURITE


Durite.gif


Elles sont en caoutchouc moulés.
Il en existe plusieurs sortes, de longueurs et de diamètres différents.


Selon leurs positions dans l'espace moteur.
Les deux plus grosses sont celles qui partent de la pompe et qui rejoignent le radiateur.


Elles se nomment durite supérieure ( pour l'aller ) et durite inférieure ( pour le retour ).
Puis d'un diamètre plus petit les durites de chauffage, vous savez c'est celles qui vous permettent d'avoir chaud l'hiver
dans votre voiture.



VENTILATEUR



Ventilo.gif

Le ventilateur sert à refroidir l'eau qui se trouve dans le radiateur.
Il aspire l'air extérieur en le faisant passer a travers le radiateur.


ensembppeventi.gif

Il en existe deux sortes: fixe ou débrayable pris directement sur la pompe a eau. (voir photo ci dessus)
Ou entraîné par un moteur électrique


RADIATEUR

Radiat.gif

Le radiateur lui va servir d'échange thermique.
C'est a dire que lorsque vous roulez, l'air traverse le radiateur.
En traversant, l'air refroidit les ailettes du radiateur qui refroidissent l'eau en même temps.
Lorsque vous ne roulez pas, la T° monte .
Arrivée a un seuil fixé par le thermostat, le ventilateur vas se mettre en route et aspiré l'air et refroidir l'eau qui circule
dans le radiateur.

Sur certain type de véhicule il est accouplé a un vase d'expansion.

Le vase d'expansion lui se trouve relié au radiateur.
C'est une réserve de liquide de refroidissement et en plus son bouchon limite la pression a l’intérieur du circuit.

Un exemple de vase d'expansion



ensemvaseexp.gifvaseexpan.gif





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