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COMPARATIF ESS/DIE
COMPARATIF ESSENCE / DIESEL


Je pense que vous avez tout compris sur le moteur essence.
Nous allons commencer par comparer les deux systèmes.


GÉNÉRALITÉS


La Différence entre un moteur du type Diesel et un moteur à essence
réside dans le mode d'inflammation du carburant.
Dans une masse d'air suffisamment comprimée pour que sa température atteigne une valeur bien précise, on introduit un combustible finement pulvérisé, la combustion se déclenche par Auto-inflammation.



TABLEAU COMPARATIF


Temps du cycle Événement dans le moteurDiesel Organes en fonction Événement dans le
moteur Essence
Organes En fonction

1° Admission

aspiration d'air Soupapes d'admission Aspiration d'un
mélange air essence
préparé et dosé par un
carburateur
Soupapes d'admission et
carburateur

2° Compression

Très forte 20 à 30 bars
compression de l'air d'où
échauffement à 600°C ~
Piston, bielle, vilebrequin Compression du
mélange 8 à 12 bars
d'oùéchauffement à
300°C~
Piston, bielle, vilebrequin

En fin de course de

compression

Injection sous forte pression
(100 à 175 bars) du
combustible qui s'enflamme
au contact de l'air chaud
Pompe à Injection et
Injecteurs

 

Allumage du mélange
par une étincelle à la
bougie
Allumeur et bougie

3° Combustion ou

Explosion

Combustion et Détente Piston, bielle, vilebrequin Explosion et Détente Piston, bielle, vilebrequin

4° Échappement

Évacuation des gaz Brûlés Soupapes d'échappement Évacuation des gaz Brûlés Soupapes d'échappement


LES AVANTAGES DU MOTEUR DIESEL


* Le rendement est meilleur: Le taux de compression étant plus élevé, une proportions plus grande de
chaleur est convertie en travail.
* Le couple Moteur est plus important et il reste sensiblement constant pour les faibles vitesses.
* Le Combustible coûte moins cher.
* Les Risque d'incendie sont moins important du fait du point d'inflammation du gas-oil.
* Les Gaz d'échappement sont moins toxiques (moins d'oxyde de carbone?????)




LES INCONVÉNIENTS


* Les Organes du moteur sont largement calculés a causes des hautes températures et les fortes
pressions.
* L'étanchéité entre les cylindre et le piston ( on utilise souvent 5 à 6 segments ).
* Le refroidissement important pour obtenir une bonne tenue des métaux.
* Le graissage plus délicat a cause des hautes températures.
* Le moteur plus coûteux à l'achat.
* Le fonctionnement plus bruyant.



CARACTERISTIQUES GENERALES


Un tableau avec les valeurs moyennes


Caractéristiques générales Valeurs moyennes
Rapport volumétrique ( taux de compression )
16 à 21
Pression de l'air en fin de compression 30 à 35 bars
Température de l'air en fin de compression 500 à 600°C
Pression de tarage des injecteurs 100 à 200 bars
Avance à l'injection 10 à 40°
Période d'injection 20 à 40°
Durée de l'injection 1 à 4/1000 de s
Vitesse de rotation maximum

: grandes cylindrées


: petites cylindrées

 

 

2000 à 3200 tr/mn


4000 à 5400 tr/mn

 




MOTEUR DIESEL / MOTEUR DIESEL CHOIX


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