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SURALIMENTATION
LA SURALIMENTATION


La suralimentation dans un moteur a pour but de dopée celui-ci.

En générale, la suralimentation a pour but d'augmenter le taux de remplissage et d'accroître en conséquence la puissance.


Les avantages


* Un meilleur fonctionnement en altitude.
* Pour une puissance égale on peut réduire l'encombrement du moteur de 15 à 20 %.
* Une économie de carburant d'environ 5 à 12 %.
* Une suppression des fumées aux régimes élevés.



Il existe deux types de compresseurs.


Le compresseur Volumétrique


Entraînés par le moteur, comporte deux rotors à lobes tournant en sens inverse.
Cet appareil nécessite un système d'entraînement approprié: une poulie et courroies ou une liaison direct avec la distribution.



compresseur.gif

Le Fonctionnement

compresseur1.gif

a-b-c-d = Remplissage
e-f-g = Refoulement

Le Compresseur Centrifuges ou TURBO

Système utilisé depuis très longtemps sur des moteurs de grosses puissances, est maintenant monté sur des moteurs de faible puissance.
l'avantage du système et qu'il se sert de l'énergie des gaz d'échappement pour son entraînement, et ne fait aucun prélèvement de puissance sur le moteur, grosse différence avec le précédent système.



turbo.gif



Le Principe


Le turbocompresseur est un appareil centrifuge dont le rotor tourne a plusieurs milliers de tr/mn.

Le rotor se compose de deux roues à aubes fixées sur un même arbre, situées dans des carters à séparation étanche.

Sur l'une des roues, ou "Turbine", agissent les gaz d'échappement qui entrent à la périphérie et sortent
dans l'axe.


L'autre roue, ou "Soufflante", aspire l'air au centre puis la refoule dans une canalisation reliée a l'admission du moteur.

turbo2.gif

Sur les moteurs de maintenant on refroidit l'air

fonctionnement_moteur_turbo.jpg


L'axe du turbo est monté sur bagues, il n'y as pas de roulement, donc le graissage est hyper important. Un léger manque de graissage peu endommagé a la longue celui-ci. C'est pour cette raison que l'on vous dit de ne pas coupé le moteur tout de suite lors d'un arret. Car la turbines tournant a haut régime, si vous coupez tout de suite le moteur = plus de graissage et la turbine ne sera plus graissée pendant sont ralentissement.




MOTEUR DIESEL / CIRCUIT GASOIL



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