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REGULAGE
REGULAGE


Le régule est un alliage tendre de plomb ou d'étain avec de l'antimoine. C'est donc cet alliage "mou" qui se dégrade en premier lorsqu'il y a un problème de lubrification.
Son point de fusion, très bas, le fait fondre dès que la chaleur provoquée par le frottement de la bielle sur le vilebrequin augmente. A ce moment là le régule fond est coule au fond du carter, puis la bielle fait tac tac tac tac.

C'est ce que l'on appel coulée une bielle.

Tous les moteurs, avant la deuxième guerre mondiale, sont régulés (durée de vie environ de 10000 a 20000 klm). Le changement viendra à partir de la traction de mémoire (durée de vie environ multiplier par 5 à l'époque).


Un PAIN de REGULE

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Je vais vous expliquez simplement le régulage d'une bielle ou d'un palier, dans la manière de faire c’est la même chose, seul les moules sont différents.

En premier allumer le fourneau afin de faire fondre le régule (T° de coulage environ 350°)

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Prendre la pièce a réguler, ici une bielle qui a un début de grippage

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Faire fondre le régule présent, nettoyer et étamer la partie qui vas recevoir le régule puis installer la bielle sur son support

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Installation du plot centrale, qui par principe a un diamètre plus petit que l'alésage final souhaité.

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Pour un palier la préparation est identique

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Nous pouvons procéder au coulage tout en ragouillant(expression locale qui veut dire que l'on brasse le regule afin de faire sortir les bulles d'air)

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Une fois que tout es froid nous procédons au démoulage

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Maintenant nous pouvons aléser la bielle au diamètre souhaité ainsi que dresser les cotés

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Bielle finie d’être usinée

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Passons a l'ajustement de la bielle sur le vilebrequin.
C'est une phase très délicate ou il faut un peu beaucoup de maitrise


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Voici les outils nécessaire pour l'ajustement, des grattoirs de différentes tailles triangulaires, un en forme de feuille de sauge et un brunissoir et un peu de bleu ou de la sanguine pour le marquage des efforts de friction.

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Un palier avec du bleu pour le contrôle de l'ajustement

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Et pour finir un palier avec des pattes d'araignées pour le graissage

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MOTEUR ESSENCE / TECHNIQUES et RÉGLAGES

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