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CYCLE 4 TEMPS
LE CYCLE 4 TEMPS


Nous allons aborder un chapitre très intéressant.
Le fonctionnement théorique d'un moteur thermique .
Que je vais vous expliquer le plus simplement du monde, enfin je l'espère.



Comme son nom l'indique le cycle 4 Temps, comporte 4 temps.


1° TEMPS : ADMISSION

T1adm.gif

Le piston descend, la soupape d'admission est ouverte.
Étant donné que le piston se trouve muni de segments, ce qui permet d'avoir une étanchéité avec le cylindre,
lors de sa descente celui-ci va créer une dépression, donc il va aspirer le mélange provenant du carburateur ou de l'air pur pour un moteur diesel, dans le cylindre.



2°TEMPS : COMPRESSION

T2comp.gif


Le piston remonte, les soupapes sont fermées.
En remontant le piston compresse le mélange air essence, ou l'air pur pour le diesel et l'échauffe.
Arrivé en fin de compression, l'étincelle de la bougie va avoir lieu ou l'injection de gasoil.


C'est ce qui va provoquer l'explosion dans le cylindre.


3°TEMPS : DÉTENTE ou TEMPS MOTEUR

T3det.gif


Le piston descend, les soupapes sont fermées.
Suite à l'explosion le piston redescend, on appelle cela le temps moteur ( c'est celui qui fourni la puissance ).



4° TEMPS : ÉCHAPPEMENT

T4echp.gif


Le piston remonte et la soupape d'échappement est ouverte.
En remontant le piston chasse les gaz brûlés dans le conduit d'échappement.



Voilà le cycle est terminé .
Quand le moteur tourne ces cycles se reproduisent indéfiniment tant que l'on arrête pas le moteur.
Il faut savoir qu'un moteur essence ou diesel fonctionne sous le même type de cycle.



Sauf pour les moteurs 2 temps essence ou gasoil.



Anim200.gif



MOTEUR ESSENCE / CYCLE 2TEMPS

Réalisé avec KwsPHP (par patoche74)
Bulldogdesign, créations graphiques