home
inscription
gauche
droite
Reset
menu

 

menu

 

MOTEUR
COMPOSITION D'UN MOTEUR


Nous allons commencer par le bloc moteur.


Bloc.gif

Il sert à recevoir et à tenir tous les éléments mobiles ou fixes, du groupe motopropulseur (vilebrequin, bielles, pistons, arbre à cames, distribution, cloche d'embrayage, allumeur, pompe à eau, pompe à huile, le carter d'huile et la culasse) .
Voilà quelques années les blocs étaient en fonte maintenant en aluminium, sauf pour les gros moteurs ou les blocs sont toujours en fonte.


Cette pièce est moulée et usinée.

Dans le bloc moteur ou bloc cylindre, nous trouvons.
Une partie du circuit de refroidissement et du circuit de graissage, les chemises si elles sont amovibles (sèches).


Passons Maintenant à l'attelage mobile

L'attelage mobile: qui se constitue d'un vilebrequin, de bielles, de pistons
et du volant moteur.



ATTELAGE MOBILE


Le Vilebrequin
Vil2.gif


Le vilebrequin se compose de 5 tourillons et de 4 manetons
pour un moteur 4 cylindres pris comme exemple.
Les tourillons vont se loger dans les paliers du bloc moteur
et les manetons reçoivent les bielles
Il ne faut pas oublier que cette pièce comporte un circuit de graissage interne qui est alimenté en même temps que le circuit de graissage général.



BIELLES


La Bielle


Biel2.gif

La bielle est une pièce très importante dans le fonctionnement du moteur,
elle permet de faire la liaison entre le piston et le vilebrequin.


Donc elle permet de changer un mouvement rectiligne en un mouvement rotatif .


Elle se compose d'un pied de bielle ( ou se trouve une bague, qui va recevoir l'axe du piston ),
et d'une tête de bielle en deux parties ( bielle + chapeau de bielle )ou se loge les coussinets de bielle.


C'est ce qui va venir entouré le maneton du vilebrequin.

COUSSINETS

Les Coussinets


Coussb.gif



Les premiers étaient en régule coulés a mène la bielle et maintenant ils sont posés dans un logement prévu a cet effet et sont pour la plupart en trimetaux.Je vous expliquerais plus tard le régulage.



PISTON

Le Piston



Le piston est un cylindre légèrement ovale.
C'est une pièce de moulage forgée .
C'est lui qui reçoit la puissance de l'explosion et la transmet au vilebrequin via la bielle.
Le piston fait partie d'un ensemble qui se compose :le piston, les segments, et l'axe



Pistaxe2.jpg

Le piston possède 3 rainures pour recevoir les segments.
Et un alésage pour recevoir l'axe qui fait la liaison avec la bielle.
Cette axe peut être monté à chaud, donc dur dans le piston,
ou libre dans le piston et arrêté par deux circlips


pistcoupe.JPG


SEGMENTS


Les segments


Les segments sont au nombre de 3 pour un montage standard.
Ils servent a faire l'étanchéité dans le cylindre.
Le 1 = segment de feux ( rapport direct avec l'explosion )
Le 2 = segment d'étanchéité
le 3 = segment racleur ( racle l'huile dans le cylindre )




Voici la photo d'un segment racleur

Seg.jpg


CYLINDRE


Le Cylindre


Le cylindre est l'endroit ou se déplace le piston.
Soit il est usiné directement dans le bloc ou l'on rapporte une chemise sèche ou humide.


- Sèche = Montage en force dans le bloc

- humide = Montage à la main avec des joints sur la base,
pour l'étanchéité avec le circuit de refroidissement.



Exemple de montage avec chemise humide.

Cylindre.jpg


Et pour finir cette partie

VOLANT-MOTEUR


Le Volant Moteur


Le volant est une pièce importante du système.


Il a trois fonctions


1 : Vue sa taille et son poids, il sert de volant d'inertie au vilebrequin.

2 : Sur son pourtour une couronne dentée est montée, c'est là que le démarreur lance le moteur.

3 : Et c'est là aussi que vient prendre place l'embrayage, a l'interieure de celui-çi.


Volantm.gif









MOTEUR ESSENCE / CULASSE

Réalisé avec KwsPHP (par patoche74)
Bulldogdesign, créations graphiques