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DISTRIBUTION
La DISTRIBUTION


La distribution est le dispositif mécanique qui va synchroniser les temps moteurs d'une façon bien précise et ordonné.
C'est ce que l'on appel le diagramme ou épure de distribution



Un exemple de Diagramme ou épure


11_epu11.gif


Pour une meilleur compréhension:


PMH = Point mort haut; PMB = Point mort bas; AOA = avance ouverture admission; RFA = Retard fermeture admission; AOE = Avance ouverture echappement; RFE = Retard fermeture echappement; AA = Avance allumage


Pour caler une distribution tout part du vilebrequin puis transit par une chaine ou une courroie ou aussi par des pignons(les 3 montages sont encore d'actualités)vers l'arbre à cames puis vers les soupapes.


L'arbre à cames est entrainer par le vilebrequin


SOIT PAR UNE CASCADE DE PIGNONS


cascapignons.jpg

SOIT PAR CHAINE

dischaine.jpg

SOIT PAR COURROIE CRANTÉE

discrantee.jpg


Passons à l'arbre à cames


Ac.gif


Nous voilà encore en présence d'une pièce indispensable au bon fonctionnement du moteur.

Vous allez me dire que toutes les pièces sont indispensables.

je suis d'accord avec vous, mais lui Mr l'arbre à cames encore plus! Car grâce a l'angle, la hauteur, la forme des cames, nous allons ouvrir et fermer a un moment bien précis les soupapes, comme indiquée par l'épure de distribution.


Il existe deux montages:


Montage avec arbre à cames latéral, il se trouve dans le bloc. ( photo si dessus )

Sur la photo, nous sommes en présence d'un AC pour un moteur 4 cyls Il comprend 8 cames, 4 échappements et 4 admissions.
Et là sur ce modèle un pignon au centre pour la commande de l'allumeur, et l'entrainement de la pompe à huile.(moteur de Renault smiley s8g29g.gif



Montage arbre à cames en tête, il se trouve dans la culasse.
Il peut y en avoir un qui ressemble fort a celui de dessus, et sur certains modèles il y en as deux, un pour les
échappements et un pour les admissions.



ACentete.jpg


Donc L'AC commande les soupapes, grasse a des poussoirs, des tiges de culbuteur et un culbuteur.
Et pour un AC en tête, la commande se fait soit par des basculeurs ou directement sur la soupape par l’intermédiaire d'un poussoir.



LES SOUPAPES


Soup1.gif



Les soupapes sont des portes.


Elles permettent au mélange de rentrer dans le cylindre, ce sont les soupapes d'admission.
Elles permettent aux gaz brûlés de sortir, ce sont les soupapes d'échappements.


Les soupapes d'échappements sont plus petites en diamètre que celle d'admissions.

Par cylindre il y as deux soupapes pour les moteurs standards, une admission et une échappement.

Pour les moteurs plus évolués, il y as 4 soupapes, deux de chaque.

Pour d'autre c'est cinq soupapes par cylindre, 2 admissions et 3 échappements.

Leur positionnement dans la culasse peut être différent, suivant les types de moteurs.

Elles peuvent être en ligne, ou en V.


MONTAGE EN LIGNE


Culdispo.gif


E: échappement
A: admission




MONTAGE EN V


coupe-dohc-82fd9.jpg


Deux systèmes de commande de soupapes




Soupapes-en-tete-moteur.gif


fonctionnement-des-soupapes-admission-et-echappement.gif






MOTEUR ESSENCE / ALLUMAGE

Réalisé avec KwsPHP (par patoche74)
Bulldogdesign, créations graphiques